Remarques pour les débutants (et les autres !)
Sept principes importants vous permettront de bien jouer au poker :
1. Etre patient : il faut parfois mieux se
coucher (ne pas jouer un tour) que de perdre des jetons pour rien.
2. Le poker fait appel à la psychologie (bluff
notamment) mais aussi aux statistiques
(probabilités) ! Ne l'oubliez jamais !
3. Rester maître de ses émotions : un bon joueur
de poker doit pouvoir cacher sans problème ses tactiques de jeu. Notamment ne
pas dévoiler ses émotions lorsqu'il a un bon jeu ou un mauvais, lorsqu'il
bluffe, etc. Les joueurs qui laissent paraître leurs émotions (agitation,
stress, devenir tout rouge, trop ou pas assez parler, etc.) sont vite repérés.
Si vous jouez au poker dans le but de gagner de l'argent, ne consommez pas
d'alcool, faute de quoi votre manque de concentration vous jouera des tours.
4. Savoir observer et écouter :
le poker ne se résume pas à "juste s'occuper de son propre jeu". Il faut être
attentif à ce qui se dit et se passe autour de soi. Etudier le comportement des
joueurs, découvrir leurs failles et tics, etc. Etudier leur jeu, savoir quand
ils se couchent ou non, etc.
5. Etre imprévisible : il faut savoir changer ses
stratégies et tactiques, faute de quoi vos adversaires vous connaîtront "sur le
bouts de leurs doigts" très rapidement. Les joueurs experts vous ruineront s'ils
devinent par exemple que vous jouez uniquement les bonnes cartes. Il faut savoir
bluffer, parfois même se coucher même en ayant un bon jeu.
6. Savoir gérer son argent : comme tous les jeux
d'argent, il faut savoir se contrôler, ne pas dépenser plus que ce que l'on a !
Un bon joueur saura s'arrêter lorsqu'il le faut. Ne pas jouer s'il est fatigué.
Ne jouer que de l'argent dont il n'a pas besoin pour vivre !
7. Si vous jouez au poker sur Internet, apprenez à
sélectionner les bonnes tables ! Rappelez-vous par exemple des
joueurs moins expérimentés avec lesquels vous aurez une chance de gagner, et
éloignez-vous des joueurs plus doués que vous. Choisissez des tables où au moins
40% des joueurs découvrent le flop.
Conseils d'experts du poker
1. Le but du vrai joueur de poker est de gagner (de l’argent) !
Autrement dit : "L'argent que vous ne perdez pas est de l’argent gagné
!". Les joueurs qui payent le moins pour voir le flop sont
souvent ceux qui accumulent le plus de gains. C’est pour cette raison qu’il faut
jouer avec patience.
2. La première règle ci-dessus est étroitement liée à cette
seconde règle : "Ne payez (misez) pour voir le flop que dans
certains cas bien définis. Faites confiance aux probabilités".
Autrement dit, ne prenez part à un coup uniquement dans les cas suivants:
- Vous êtes "joueur normal" (c'est-à-dire ni petite ou grande
blinde) et vous avez en mains une paire d'As, de rois, de dames, de valets, de
dix, de neuf, de huit ou de sept, ou une des deux combinaisons suivantes :
As/roi ou As/dame, ou encore un As avec n'importe quelle carte de la même
couleur.
C'est ce que l'on appelle les combinaisons "killer
hands".
- Vous êtes en position de "grande blinde" et aucun joueur n'a
fait de relance (vous avez donc déjà payé pour voir le flop), et vous
avez en mains une des combinaisons "killer hands" citées ci-dessus
(joueur normal).
- Vous êtes en position de "petite blinde", une relance a été
faite, et vous avez en mains une des combinaisons "killer hands" citées
ci-dessus (joueur normal). Dans le cas où aucune relance n'a été faite, entrez
alors en jeu uniquement si vous possédez une des mains citées ci-dessus (joueur
normal, killer handsl) ou une des suivantes : une paire de six, de cinq,
de quatre, de trois ou de deux, ou la combinaison As/valet, roi/dame,
dame/valet, valet/dix (dix de la même couleur).
Le Bluff
Le bluff est un concept dont ont parle souvent au poker, bien qu’il ne soit
pas aussi souvent utilisé que ce que l’on pourrait penser. Le bluff reste malgré
tout un aspect psychologique utile dans le poker, car si vous
ne bluffez jamais, vous devenez trop prévisible et ne serez pas capable de
maximiser vos gains, voire même gagner.
Le bluff permet par exemple à un joueur ayant une mauvaise main de faire
plier ses concurrents en leur faisant peur. Ce joueur pourra
alors par exemple miser très gros, faire d'importantes relances, afin que ses
adversaires se couchent. Avec un peu de chance, il pourra alors gagner un coup
sans avoir un bon jeu en mains, mais juste en créant le doute chez les autres
joueurs.
Le bluff est aussi employé par les joueurs possédant un bon jeu en mains. Ils
savent ainsi rester discrets, ne pas attirer l'attention sur
eux. Cela leur permet souvent de voir les mises (relances) augmenter gentiment
mais sûrement, et ainsi empocher à la fin du coup une jolie somme.
Dans tous les cas, les facteurs suivants doivent être pris en considération
lorsque vous décidez ou non de bluffer:
- Le genre d’adversaires (les gens vous connaissent-ils ou non, etc.). Bluffer
contre un joueur "faible" par exemple ne sert souvent à rien. Un joueur "faible"
a tendance à suivre quelle que soit sa main. Contre ce type de joueur, il vaut
mieux attendre une meilleure main ;
- Le nombre d’adversaires (plus il y a de joueurs, plus le bluff va se
corser). Il est toujours plus facile de bluffer une seule personne que la "table
entière". Plus le nombre de joueurs en jeu est important, plus les chances que
l'un d'entre eux détienne une bonne main sont grandes, donc plus votre bluff a
de chances d’échouer ;
- Vos talents “à lire” (c'est-à-dire à savoir comment les autres jouent, si
eux aussi bluffent ou non, etc.) ;
- Le montant du pot (total de jetons en jeu) ;
- Votre position (si vous êtes en tête, chip leader par exemple, ne
risquez pas de tout perdre pour rien ! Si vous êtes en mauvaise position, un bon
coup de bluff pourra peut-être vous faire revenir en jeu).
Faire Tapis (en anglais all-in)
On rencontre principalement trois cas de figures dans lesquelles un joueur se
met all-in :
- Le joueur n'a plus assez de jetons pour suivre la mise du
joueur précédent. Il doit alors miser la totalité de ce qui lui reste s’il veut
néanmoins participer au jeu. Cela lui permet de participer à l'enchère en cours
mais s'il perd, il est éliminé. En cas de victoire, il ne remporte les mises des
autres joueurs qu'à hauteur de son tapis, le reste des enchères étant remporté
par le joueur ayant la deuxième meilleure main (et ainsi de suite).
- Le joueur a une main peu forte, voire rien du tout, et
tente alors de « faire peur » à ses adversaires en jouant tout son tapis. C’est
du bluff. Avec un peu de chance, les autres joueurs vont se
décourager et se coucher, et le joueur qui a lancé ce bluff remporte alors les
mises jouées. Cette pratique peut être parfois payante mais reste dangereuse,
car si un ou plusieurs joueurs ne se couchent pas et gagnent avec une meilleure
main, le joueur qui a fait tapis est éliminé (il n’a plus de jetons).
- Le chips leader, c’est-à-dire le joueur qui a le
plus de jetons, ou un autre joueur ayant beaucoup de jetons,
exerce une « pression psychologique » sur les autres
concurrents en misant tout son tapis. Découragés, les autres joueurs se couchent
et perdent ainsi leurs mises. Ce cas de figure fonctionne souvent mais est très
dangereux ! Il suffit qu’un seul concurrent suive le jeu sans se décourager,
avec une meilleure main, pour le que chips leader perde gros.
Statistiques à retenir lorsque vous jouez
- Si vous avez un paire d'As en main, vous aurez 12% de chance d'obtenir au moins un brelan au flop.
- Avec deux rois ou deux As, vous aurez 70% de chance d'avoir la meilleure main au flop.
- S'il vous manque une carte au flop afin de compléter une
couleur, vous aurez une chance sur trois d'obtenir la couleur
complète lors de l'abattage (river).
- S'il vous manque une carte au flop pour obtenir un suite (quinte),
vous aurez 30% de chance d'obtenir cette quinte à l'abattage
(river).
- Avec 2 "overcards" au flop (vous avez par exemple un As et un roi, et
le flop est 8 5 2), vous aurez 1 chance sur 4 d'obtenir une paire de
rois ou d'As à l'abattage (river).
- Si vous possédez au moins une double paire au flop, il faut
relancer et sur-relancer car vous aurez les meilleures chances de
gagner le pot.
- Un joueur de poker a 10% de chance de recevoir deux cartes
supérieures à 10. Sur 10 mains, l'une d'elles sera donc
théoriquement composée de deux cartes supérieures
à 10.
- 9 fois sur 10, As/dame sera le meilleur As. Dans 10% des cas, un adversaire aura As/roi.
- Si As/deux est souvent le seul As en jeu lors d'un head-up
(tête à tête), As/deux est une main très peu
recommandée contre plus de 4 adversaires !
- As/valet est généralement le meilleur As contre un ou
deux joueurs, mais sera difficile à jouer contre plus de 5 ou 6
adversaires.
Ces tableaux vous permettront d’avoir un bon aperçu sur vos chances
et gagner dès le début de chaque main. Si bien ils sont trop de
chiffres, vous devez savoir que ces tableaux sont beaucoup utilisés par
les Pro du Poker.
Probabilités d' obtenir 2 pockets cartes
Voici les probabilités liées à vos 2
pockets cartes et peu importe le nombre présent de joueurs
à table :
Une paire : |
5.88% |
De la même couleur : |
23.52% |
De couleurs différentes : |
15.68% |
De couleurs différentes et de même couleur : |
3.92% |
Divers : |
51.00% |
Probabilités pour le Flop
Voici les probabilités liées aux 3 cartes de Flop avec seulement, 1 chance sur 6 de voir sortir une paire :
Une paire : |
16.94% |
Un brelan : |
0.23% |
Une suite de même couleur : |
0.21% |
une suite de couleurs différentes : |
3.47% |
3 cartes de même couleur : |
5.17% |
2 cartes de même couleur : |
55.06% |
Divers : |
18.89% |
Probabilités d' améliorer votre main
Voici vos chances d'améliorer votre main en fonction des 2 tableaux précédents :
2 cartes de même couleur vers une couleur : |
10.94% |
2 cartes de couleur différente vers une quinte : |
3 à 7% |
Une paire vers deux paires : |
16.16% |
Une paire vers un brelan : |
10.77% |
Une paire vers un carré : |
0.24% |
Une paire vers un full : |
0.80% |
Autres : |
53 à 58% |
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Exemples de structure de table au Poker :
No Limit Texas Hold'em en mode Tournois.
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Pour une table de 2 à 10 joueurs
& 1000 chips en jetons,
Augmentation des Blinds toutes les 10 mns :
LB-BB
5-10
10-20
15-30
20-40
30-60
50-100
75-150
100-200
150-300
150-300 +25 ante (antes qui augmentent de 5 toutes les 10 mns).
Duré moyenne de la partie environ 1h 15 sur internet et 2h en réel.
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Pour 2 tables de 10 joueurs (avec unification des tables dès 10 joueurs éliminés)
& 1000 chips en jetons,
Augmentation des Blinds toutes les 5 mns :
LB-BB
10-20
15-30
25-50
50-100
75-150
100-200
150-300
200-400
250-500 Ainsi de suite…
Duré moyenne de la partie environ 45 mns sur internet et 1h 30 en réel.
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Pour une table de 2 à 10 joueurs
& 1500 chips en jetons,
Augmentation des Blinds toutes les 20 mns :
LB-BB
25-50
50-100
100-200
100-200 +25 ante (antes qui augmentent de 5 toutes les 20 mns).
Duré moyenne de la partie environ 2h en réel.
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Pour une table de 6 joueurs
& 20000 chips en jetons,
Augmentation des Blinds toutes les 10 mns :
LB-BB
500-1000
1000-2000
2000-4000
3000-6000
5000-10000
8000-16000
10000-20000
15000-30000 Ainsi de suite…
Duré moyenne de la partie environ 45 mns en réel.
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Pour un tournoi mult-tables
& 1000 chips en jetons,
Pour chaque joueur tirage au sort du numéro de table et de le place à cette celle-ci.
Le
tournoi est divisé en plusieurs rounds. Souvent le premier round dure
1h, et les suivants 30 minutes.
Les blinds et surblinds augment à
chaque changement de round :
round 1 : blind = 25 surblind =50
round 2 : blind = 50 surblind =100
round 3 : blind = 100 surblind =200
round 4 : blind = 200 surblind =400
round 5 : blind = 300 surblind =600
round 6 : blind = 500 surblind =1000
round 7 : blind = 700 surblind =1400
round 8 : blind = 1000 surblind =2000
round 9 : blind = 1500 surblind =3000
round 10 : blind = 2000 surblind =4000
puis augmentation des blinds par 1000
Si
le tournoi est joué freez-out cela signifie que dès qu'un joueur n'a
plus de jetons, il est éliminé du tournoi. Par contre un tournoi joué
avec recaves autorisées permet à un joueur décavé lors du premier round
de racheter des caves. Une dernière
cave supplémentaire est parfois proposée à l'achat pour chaque joueur à
la fin du premier round. Il s'agit de l'Add-On.
En
général 10% des joueurs sont payés. Le premier remporte 40% du total
des gains, le second 20%, le troisième 10% et le reste est réparti aux
autres places payées. Le dernier joueur à ne pas être payé (par exemple
le 10ième sur un tournoi où 9 places sont payées) s'appelle la bulle.
C'est l'équivalent de la 4ième place du podium.
Lorsque
des joueurs sont éliminés et quittent la table, lorsque celle-ci n'est
plus assez fournie en joueur, la table est cassée, et les joueurs sont
répartis sur d'autres tables.
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Ceci ne
sont que des exemples, il faut savoir adapter la configuration du
tournoi aux différents paramètres souhaités par
les participants, comme les mises de départ,
la durée
total de la partie, le nombre joueurs, un éventuel " rachat ou
recave (re-buy) d'un joueur éliminé, la
répartition des gains, etc. ... ( voir la rubrique règles du jeu... )
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